La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Transport en commun

Economies à la SNCB : surtout, ne pas réduire l’offre ! 20 mai 2010   -  Transport en commun
Les médias de ce jeudi 20 mai se font l’écho des pistes envisagées par la SNCB pour compenser ses pertes et viser un équilibre budgétaire à l’horizon 2015. Parmi les mesures sur la table du Conseil d’administration programmé demain figurent diverses (...)
-
Le tram, ce « vieux machin » aujourd’hui symbole de modernité Noé Lecocq  -   17 mai 2010   -  Transport en commun
Le retour du tram liégeois a été récemment confirmé dans son principe. A l’heure où le Ministre de la Mobilité s’apprête à lancer une consultation attendue et où une série d’associations de la société civile s’organisent pour faire entendre leur voix dans ce (...)
-
TramLiège.be : un site citoyen pour accompagner le projet Alain Geerts  -   28 avril 2010   -  Transport en commun
Sept associations lancent un « groupe de contact » sur le tram liégeois et un site web : TramLiege.be L’asbl Barricade, le Centre liégeois du Beau-Mur asbl, le Comité de quartier Fragnée-Blonden, le Comité de quartier Saint-Léonard, le Gracq de Liège, (...)
-
Navetteurs.be Véronique Paternostre  -   1er janvier 2010   -  Transport en commun
rue de Loncin, 92 Grâce-Hollogne 4460 tel : 0473 473 596 info@navetteurs.be http://www.navetteurs.be/ L’ASBL navetteurs.be a pour but l’information et la défense des usagers des transports en commun et plus particulièrement les usagers de la SNCB. (...)
-
Humble navetteur au coeur de la Gare-Cathédrale Calatrava Pierre Courbe  -   26 novembre 2009   -  Transport en commun
L’album de Lucky Luke intitulé « Des rails sur la prairie » nous induit en erreur : le chemin de fer ne passe pas partout. Le roulement d’une roue en acier sur un rail en acier présente l’inconvénient de son avantage : peu de frottements sont synonymes (...)
-
Inauguration de Liège-Guillemins : vraiment pas de quoi faire la fête… 17 septembre 2009   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Ces 18, 19 et 20 septembre, Liège sera le théâtre de festivités célébrant l’inauguration officielle de la gare-cathédrale des Guillemins. La date n’a pas été choisie au hasard : l’événement s’inscrit au c½ur de la « Semaine de la mobilité ». Pourtant, pour (...)
-
Rail - Parlementaires wallons, n’hypothéquez pas l’avenir ! Pierre Titeux  -   3 mars 2009   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Ce mercredi 4 mars, le Parlement wallon sera appelé à se prononcer sur un projet de motion visant à affirmer son opposition à la réouverture de la ligne ferroviaire L 154 Dinant-Givet et à favoriser une aliénation de l’assiette par le réseau RAVeL. La (...)
Transport en commun : supprimer les véhicules « vides »... ou les remplir ? Pierre Courbe  -   3 mars 2009   -  Mobilité   -  Transport en commun
De manière récurrente, le faible taux d’occupation des véhicules de transport en commun est invoqué pour justifier une « rationalisation » (allant souvent dans le sens d’une suppression de liaisons ou de services) de leur exploitation. Tantôt au nom (...)
Transport en commun : supprimer les véhicules "vides"... ou les remplir ? Pierre Courbe  -   27 février 2009   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Comité Consultatif des Usagers SNCB (CCU)
De manière récurrente, le faible taux d’occupation des véhicules de transport en commun est invoqué pour justifier une « rationalisation » de leur exploitation. Début janvier 2009, une nouvelle offensive a été menée contre les services de transport en (...)
-
Chemins du Rail Véronique Paternostre  -   1er janvier 2009   -  Mobilité douce   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Développement durable
Rue van Opré 97 5100 Jambes Tél. : 081 65 75 96 Fax : - info@cheminsdurail.be www.cheminsdurail.be L’asbl Chemins du Rail s’attache à la préservation et mise en valeur des lignes de chemin de fer désaffectées et à leur transformation en chemins (...)
-
Voitures A Plusieurs Véronique Paternostre  -   1er janvier 2009   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
rue des Marcassins, 3 1170 Bruxelles tél. : 02 675 05 88 ou 047497 04 27 fax : - info@vap-vap.be http://www.vap-vap.be L’autostop de proximité... L’objectif des VAP est de lutter contre l’autosolisme et d’optimiser l’usage des voitures particulières (...)
-
ACTP Véronique Paternostre  -   1er janvier 2009   -  Transport en commun
Place des Guillemins, 17/25 4000 Liège Tél. : 04/233.67.57 Fax : - actp@skynet.be http://www.actp.be L’ACTP est une association qui a pour objectif la défense des droits des clients actuels et potentiels des trains, trams et bus ainsi que (...)
-
Petites gares : "un confort minimum, svp !" Pierre Courbe  -   28 mars 2008   -  Transport en commun   -  Comité Consultatif des Usagers SNCB (CCU)
Le CCU (comité consultatif des usagers auprès de la SNCB) est un organisme malheureusement peu connu. Il rédige des avis très bien construits et argumentés et, ce qui ne gâche rien, particulièrement pertinents. Ses membres sont des représentants des (...)
-
Un « Tour de Wallonie des infrastructures routières » et un « Appel à moratoire » Alain Geerts  -   13 septembre 2007   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Mobilité douce   -  Transport en commun   -  Transport routier
En marge de la « Semaine de la Mobilité », IEW mène une action visant à dénoncer l’absurdité des nouvelles infrastructures routières. Du 17 au 20 septembre , un Tour de Wallonie réalisé via transports en commun et modes de déplacement « doux » visite (...)
Le transport en commun demain : quels services pour quels publics ? la fédération  -   18 juin 2007   -  Mobilité   -  Transport en commun
Document de synthèse suite au processus d’échange organisé par IEW sur ce thème Le transport en commun est un des éléments-clés d’une politique de mobilité durable. Qu’il s’agisse d’améliorer, dans un souci d’équité, la mobilité des personnes n’ayant pas (...)
Chemin de fer et libéralisation : nos petites lignes sauvées par l’absentéisme ? Pierre Courbe  -   10 février 2007   -  Transport en commun
18 janvier 2007. En cette dernière journée de session plénière du Parlement européen à Strasbourg, quelque 200 députés (sur les 785 siégeant) ont décidé de « brosser ». Cet absentéisme inquiétant (25%) a peut-être sauvé nos petites lignes ferroviaires. La (...)
Compensation des retards à la SNCB Véronique Paternostre  -   14 octobre 2006   -  Transport en commun
Depuis ce 1 septembre, nous pouvons comptabiliser les retards que nous subissons en voyageant avec la SNCB. Retard exceptionnel de plus de 2 heures ou retards de 15 minutes répétés au minimum 25 fois sur un semestre et un même trajet. Navetteurs (...)
-
Les petites gares : enjeux en termes de mobilité, d’accessibilité et de développement territorial Véronique Paternostre  -   23 mars 2006   -  Mobilité   -  Transport en commun
Les petites gares, leurs rôles, les impacts de la fermeture des guichets de certaines d’entre-elles… sont des sujets qui ont mobilisé notre fédération ces derniers mois. Inter-Environnement Wallonie a suivi cette thématique de façon soutenue et (...)
Le transport public selon la Febiac Pierre Courbe  -   2 décembre 2005   -  Transport en commun
Febiac considère avant tout le transport public comme un moyen de combattre les files dans les territoires à forte congestion ». C’est en ces termes que se clôture un dossier (de cinq pages) de la Febiac consacré à la mobilité à travers les accords de (...)
Le RER c’est bien, penser la mobilité plus loin, c’est mieux. la fédération  -   14 octobre 2005   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Pas de doute que la mise en place d’un RER rencontre des avis positifs de la part des associations d’environnement. Mais il faut être prudent. Même si le RER offre une alternative à la voiture, améliore le cadre de vie et la qualité de (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens