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Transport en commun

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Les associations s’opposent à la suppression de la carte « famille nombreuse » 17 septembre 2015   -  Transport en commun
Navetteurs.be, TreinTramBus.be, Test-Achat ont envoyé hier un communiqué de presse auquel se joint la fédération, communiqué relatif au souhait de la ministre de la mobilité Jacqueline Galand de supprimer la carte famille nombreuse. Cette mesure (...)
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Nouvel hôpital luxembourgeois : la clé des champs pour la mobilité durable ? 6 août 2015   -  Mobilité douce   -  Transport en commun   -  Vélo   -  Accessibilité / Mobilité
Le Gracq, Chemin du rail, Navetteurs.be, les Amis du Rail de Halanzy (ARH) et IEW viennent d’envoyer une lettre ouverte au monde politique et hospitalier luxembourgeois pour attirer son attention sur la localisation peu durable d’un point de vue (...)
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Lecture de vacances : les études et les analyses critiques d’IEW Alain Geerts  -   25 juillet 2015   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Energie   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Agriculture   -  Chasse   -  Alimentation   -  Santé environnement
Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération dans le cadre de sa subvention en Education Permanente (axe 3.2). Vous les avez laissées de côté parce-que la vie professionnelle trépidante ne (...)
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« Plan Galant » : une meilleure utilisation des moyens du groupe SNCB. Reste à rendre le rail attractif ! 15 juillet 2015   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Le rail belge est confronté à deux défis majeurs : améliorer son efficience et accroître son attractivité. La vision stratégique présentée ce jour par la Ministre Galant en Commission Infrastructure de la Chambre répond au premier défi en insufflant du (...)
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Les guichetiers sont morts ? Vive les conseillers clientèle ! Juliette Walckiers  -   2 juillet 2015   -  Transport en commun
Il y a quelques semaines, la SNCB annonçait la fermeture de 33 guichets à travers le pays. Ainsi, le nombre de gares offrant un service commercial humanisé s’est encore réduit, faisant proportionnellement grossir le nombre de Points d’Arrêt Non (...)
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ANGELIC, un projet prometteur de la SNCB Juliette Walckiers  -   4 juin 2015   -  Transport en commun
ANGELIC est l’acronyme issu du nom des 4 villes concernées par l’offre de réseau ferroviaire suburbaine (réseau express régional) que la SNCB souhaiterait mettre en place en 2018 : Anvers, Gand, Liège et Charleroi. Au-delà de l’intérêt réel de (...)
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« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails... (épisode 2) Céline Tellier  -   23 avril 2015   -  Transport en commun
Il y a un mois, je vous présentais la redevance d’utilisation perçue par Infrabel en échange des services qu’elle met à disposition de la SNCB (et d’autres entreprises ferroviaires) pour faire circuler ses trains. Cette redevance se compose, pour le (...)
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Le light-train, une solution pour les lignes locales ? Juliette Walckiers  -   26 mars 2015   -  Transport en commun
La dénomination de light-train ou light-rail est utilisée pour désigner des réalités ou des projets parfois bien différents. Nous vous proposons ici un petit éclairage de cette notion qui en fait rêver certains et en inquiètent d’autres. Le nom laisse (...)
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Les voyageurs veulent un plan d’avenir ambitieux pour le rail 20 mars 2015   -  Transport en commun   -  Comité Consultatif des Usagers SNCB (CCU)
Ce vendredi 20 mars, Navetteurs.be, TreinTramBus, Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats remettent au Parlement Fédéral une note d’évaluation détaillée à propos du plan de transport SNCB. Cette note a été demandée par la Commission Infrastructure (...)
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La fin du tram à Liège ? Son financement est remis en question Fil d’infos  -   20 mars 2015   -  Transport en commun   -  Accessibilité / Mobilité
Le projet de tram a-t-il du plomb dans l’aile ? En tout cas, une information exclusive de la RTBF annonce que le mécanisme de financement imaginé par la Région wallonne vient d’être recalé par Eurostat, l’organisme européen de surveillance des normes (...)
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« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1) Céline Tellier  -   12 mars 2015   -  Transport en commun
Après le cercle vertueux des lignes de desserte locale et la présentation des contrats d’axe, nous continuons notre analyse des pistes d’amélioration du sort de ces lignes dites « petites », mais dont la destinée pourrait être grande. Au menu de nos (...)
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La mobilité croît, le rail décline : le service ferroviaire sur la sellette ! Juliette Walckiers  -   26 février 2015   -  Transport en commun
En 2014, et pour la première fois depuis presque 15 ans, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB a connu une légère diminution. Le Bureau du Plan qui tablait pourtant sur une croissance annuelle de 2.05% se serait-il trompé ? Va-t-on vers (...)
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« Mon train, ma liberté. » Aidez-nous à préparer les horaires de train de demain ! Céline Tellier  -   29 décembre 2014   -  Transport en commun
En ce mois de décembre, synonyme de nouveau Plan Transport pour la SNCB, IEW lance un appel à dons sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif : récolter 10.000€ pour permettre aux citoyens de participer à la (...)
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Le plan SNCB boostera les ventes d’automobiles… Juliette Walckiers  -   14 décembre 2014   -  Mobilité   -  Transport en commun
De retour d’une réunion à Namur, j’attendais, à Marloie ma correspondance vers Marche, soit le dernier train de 22h30 à destination de Liège. Nous étions quatre sur ce quai dont un travailleur de chez B-Post (reconnaissable à ses vêtements (...)
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Une gare, un lieu Céline Tellier  -   6 novembre 2014   -  Transport en commun
Bien sûr, il y a les gares Calatrava. Celles-là, avouons-le, « elles ont de la gueule ». Mais au vu de l’état actuel des finances publiques, il n’est pas certain que toutes les petites gares en Wallonie ou ailleurs puissent s’offrir les services d’un (...)
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La SNCB m’a tuer* (Adresse aux camarades cheminots) La Pastèque  -   23 octobre 2014   -  Transport en commun
Cent fois, l’envie d’exprimer mon exaspération et ma colère envers notre vénérable Société nationale du chemin de fer belge et son personnel me vint à l’esprit ; cent fois, je me retins, soucieux d’éviter les accusations de populisme ou de voir mon propos (...)
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La politique « rail » de la suédoise : espoirs rapidement déçus ! Juliette Walckiers  -   23 octobre 2014   -  Transport en commun
Une première lecture de l’accord du gouvernement fédéral laissait entrevoir une lueur d’espoir pour le rail belge ; son volet budgétaire anéantit, lui, tout optimisme. Annoncer le rail comme « une partie de la solution au problème global de mobilité » (...)
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Des associations actives pour votre mobilité ! Céline Tellier  -   19 septembre 2014   -  Infrastructures mobilité   -  Mobilité douce   -  Transport en commun
En cette Semaine de la Mobilité, IEW vous invite à redécouvrir ses associations-membres qui œuvrent chaque jour à améliorer, faciliter et enjoliver notre quotidien de citoyen forcément mobile. A pied ou à cheval, en semaine ou le week-end, vous (...)
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South Brussels Airport : un bus rapide plutôt qu’une gare Pierre Titeux  -   17 septembre 2014   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun   -  Transport aérien
Selon une une information parue dans "L’Echo" de ce mardi 16 septembre, le ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire, Carlo Di Antonio, défendrait l’abandon du projet de construction d’une gare en surface à l’aéroport de Gosselies. Le (...)
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Le quincailler et la SNCB Pierre Courbe  -   15 août 2014   -  Transport en commun
Il était une fois, dans une petite ville de province, un couple de vieux quincaillers. Ils aimaient leur métier qui leur assurait, outre la subsistance, la satisfaction de côtoyer leurs concitoyens et de leur rendre de nombreux services. La (...)
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