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Transport en commun

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Bouffée d’oxygène pour les TEC wallons Juliette Walckiers  -   16 mai 2013   -  Transport en commun
Il y a un petit mois, je vous partageais notre inquiétude par rapport au manque de vision, notamment financière, pour le Groupe TEC et aux conséquences directes de cette situation : les plans d’économies décidés dans les TEC régionaux. Le dossier a (...)
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Enfin une trajectoire financière pluriannelle pour le Groupe TEC ? Juliette Walckiers  -   11 avril 2013   -  Transport en commun
Ce matin, la presse annonçait le souhait du Ministre Henry, à la veille de l’ajustement du budget 2013 : prévoir un bonus annuel de 3 à 6 millions pour le Groupe TEC. IEW encourage les membres du Gouvernement à souscrire à la proposition du Ministre, (...)
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Objectif 2050 Julie Debruyne  -   8 avril 2013   -  Transport en commun   -  Habitat / Logement   -  Energie   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Energies renouvelables   -  Efficacité énergétique   -  Energie éolienne
Mundo-N rue Nanon 98 5000 Namur Tél. : 081 390 715 objectif2050@gmail.com www.objectif2050.org Objectif 2050 a pour but de contribuer à une société plus soutenable, en s’inscrivant dans la poursuite des objectifs de réduction des émissions des (...)
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Offre TEC : besoin d’une vision pour éviter les coupes à l’aveugle Juliette Walckiers  -   28 mars 2013   -  Transport en commun
Depuis des mois, le point « trajectoires budgétaires du Groupe TEC » est à l’ordre du jour du Gouvernement wallon, sans jamais donner lieu à une décision. Le contrat de gestion a pourtant pris fin en 2010. L’urgence est donc de mise pour pallier à 3 ans (...)
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SNCB : « En raison des conditions hivernales… » Céline Tellier  -   14 mars 2013   -  Transport en commun
Le 28 janvier dernier, excédés d’embarquer, encore une fois, dans un wagon bondé, des usagers se sont accrochés aux portes et ont immobilisé un train en gare de Rhode-Saint-Genèse. Cet épisode, s’il est bien évidemment condamnable sur le plan, (...)
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STIB : après la polémique, le débat de fond ! Pierre Titeux  -   6 mars 2013   -  Transport en commun
Ce vendredi 1er mars, à la demande de la STIB, un jugement en référé du Tribunal de Première Instance a imposé à l’association Inter-Environnement Bruxelles (IEB) de retirer une brève de son site Internet. Chaque semaine, IEB relaie via son site et sa (...)
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Etude des gares et points d’arrêts en Wallonie : participez ! 25 février 2013   -  Transport en commun
L’asbl NAVETTEURS.BE va se lancer très prochainement sur le développement d’une base de données sur la situation des gares et points d’arrêts non gardés (PANG) en Wallonie et sur les besoins de réhabilitation de ceux-ci. Concrètement, des membres de (...)
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SNCB : de la "classe" et non de la masse ! Céline Tellier  -   31 janvier 2013   -  Transport en commun
Irriguer ou drainer ? Distribuer ou accaparer ? Répandre ou canaliser ? Disséminer ou centraliser ? Etonnant comme de simples mots peuvent contribuer à orienter un débat ! Que l’on parle d’eau de culture, de deniers publics, d’intrants (...)
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Groupe SNCB : rien ne sert de courir, il faut réformer à point ! Juliette Walckiers  -   Pierre Titeux  -   9 janvier 2013   -  Mobilité   -  Transport en commun
Le Comité ministériel restreint (Kern) a entériné ce mercredi le projet de réforme du Groupe SNCB proposé par le Ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette. L’association Navetteurs.be et la Fédération Inter-Environnement Wallonie déplorent la (...)
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Pendant que le rail fait ceinture, on engraisse l’aérien… Pierre Courbe  -   Pierre Titeux  -   14 décembre 2012   -  Transport en commun   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La semaine dernière, 193 trains de la SNCB étaient supprimés, privant quelque 2.800 personnes de leur moyen de transport quotidien pour se rendre au travail ou à l’école. Par manque de moyens, le projet de plan d’investissement pluriannuel 2013-2025 de (...)
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Réduire le budget de la SNCB pour boucler celui de l’Etat : une aberration ! Juliette Walckiers  -   23 novembre 2012   -  Transport en commun
A l’heure où nos voisins augmentent leurs investissements pour améliorer la maintenance de leur réseau ferroviaire, la Belgique décide de faire le contraire... Bien plus : alors que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse se battent pour (...)
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Des technologies propres pour les TEC ? Oui ! Mais… Juliette Walckiers  -   24 octobre 2012   -  Transport en commun
Ce 9 octobre, le TEC Liège-Verviers présentait le premier bus hybride de sa flotte. Il était attendu depuis longtemps : un malheureux incendie avait en effet transformé en 2006 le prototype précédent en cendres. Mais ni le TEC Liège-Verviers ni la (...)
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Comment faire plus (de mobilité durable) avec moins (de trains) ? Pierre Titeux  -   23 septembre 2012   -  Transport en commun
Alors qu’en cette « Semaine de la mobilité », les appels à s’orienter vers des modes de transports plus durables se multiplient, la SNCB peaufine la mise en ½uvre d’une des mesures d’économie adoptées par son Conseil d’Administration, la suppression de (...)
EnTrain, le Rassemblement pour un rail performant : un succès ! Céline Tellier  -   14 juin 2012   -  Transport en commun
Le 18 octobre dernier, bravant le froid et la pluie, cheminots, usagers et associations environnementales s’unissaient pour la première fois contre le plan d’économies envisagé alors par la SNCB. Dans un mouvement commun, ils avaient été reçus par le (...)
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Gare de Mons : le prestige au détriment du service… Pierre Titeux  -   31 mai 2012   -  Transport en commun
Le Gouvernement wallon a confirmé ce jeudi le permis unique pour la destruction-reconstruction de la gare de Mons. La Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) regrette profondément cette décision. En effet, alors que les fondamentaux du rail (...)
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Gosselies or not Gosselies ? There is no question ! Pierre Titeux  -   7 mai 2012   -  Transport en commun
A en croire la presse de ces derniers jours, le Groupe SNCB n’aurait pas inclus le projet de liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies dans sa proposition de Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour la période 2013-2025. Le ministre de (...)
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La lettre n°66 : Bon(s) plan(s) pour le rail wallon 3 avril 2012   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme
« En raison d’un problème de signalisation conjugué à des avaries de matériel et une défection temporaire d’une partie du personnel, le numéro 66 de la Lettre des CCATM est arrivée dans votre boîte aux lettres avec quelques jours de retard. Veuillez nous (...)
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La Wallonie bientôt à sec ? Karine Thollier  -   26 janvier 2012   -  Transport en commun
L’année 2011 a été assez remarquable d’un point de vue météorologique sur plusieurs points : elle restera dans les annales comme ayant battu le record de la température moyenne annuelle à Bruxelles-Uccle. La température moyenne annuelle a atteint (...)
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La Lettre n°49 : Le décret "sol" - La vallée industrielle de Seraing 2 janvier 2012   -  Transport en commun   -  Aménagement du territoire   -  Activités économiques / Commerces
En cette fin d’hiver froide et pluvieuse, la compagnie de ce 49ième numéro de « La Lettre des CCATM » s’avère particulièrement bienvenue, n’est-ce-pas ? Dans ce numéro, vous trouverez notamment la présentation du décret sol, récemment voté, qui tente de (...)
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Plan de développement du rail wallon : l’avis de la Fédération Juliette Walckiers  -   21 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Le 14 décembre 2011 se clôturait la consultation organisée par le Cabinet Henry sur le projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie. Après s’être concertée avec ses associations membres actives en la matières et avoir sollicité (...)
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