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Infrastructures mobilité

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La Lettre n°55 : Les implantations commerciales 8 janvier 2012   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Activités économiques / Commerces
Pour ce numéro, nous avons choisi d’aborder la question des implantations commerciales. Un sujet complexe et d’actualité s’il en est ! Un des objectifs de La Lettre étant de favoriser la mise en commun de réflexions et de bonnes pratiques en matière (...)
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La Lettre n°45 : Eolien, mobilité, infrastructures et budgets publics 29 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Energie éolienne
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Jacques Drousie, président, depuis1991, de l’association Sauvegarde et Avenir de Mons et membre du comité de rédaction de « L a lettre de CCATM ». Attentif aux questions d’urbanisme mais aussi, voire (...)
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La Lettre n°44 : La participation citoyenne - Les cartes d’accessibilité 28 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire
Sommaire Nouvelles de l’aménagement du territoire : La participation du public en matière d’environnement : l’exercice d’un devoir citoyen !, par Virginie Hess et Jean-François Putz Terrain de réflexion : Inflation législative : des causes multiples…, (...)
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La Lettre n°43 : L’habitat en région wallonne - Contournement de Couvin 27 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire
Ce début d’année marque une grande transition puisqu’elle a vu l’installation de 9 nouvelles CCATM. Bienvenue donc aux nouveaux lecteurs qui rejoignent notre fidèle lectorat. En espérant que vous trouverez dans notre publication l’information et (...)
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Plan de développement du rail wallon : l’avis de la Fédération Juliette Walckiers  -   21 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Le 14 décembre 2011 se clôturait la consultation organisée par le Cabinet Henry sur le projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie. Après s’être concertée avec ses associations membres actives en la matières et avoir sollicité (...)
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Alternatives au pétrole, entre mythes et réalité Noé Lecocq  -   26 novembre 2011   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier   -  Transport aérien   -  Transport de marchandises   -  Energies fossiles
Quel sera l’impact de la disparition du pétrole abondant et bon marché pour les transports ? Le transport international par camion et par avion sont-ils condamnés ? C’est à ces questions difficiles qu’a tenté de répondre Michel Wautelet, Professeur de (...)
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Tram de Liège : le gouvernement wallon postpose sa décision Pierre Titeux  -   14 novembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun   -  Accessibilité / Mobilité
Le gouvernement wallon a reporté ses discussion et décision relatives au tracé du futur tram de Liège initialement prévues ce jeudi 10 novembre. Des personnalités venues de divers horizons s’étaient mobilisées pour dénoncer dans une Carte Blanche le (...)
N54 Charleroi et Maubeuge : un vrai faux chainon manquant Pierre Courbe  -   28 octobre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
« Il y a chez les politiciens une croyance fortement ancrée selon laquelle les investissements dans les infrastructures de transport génèrent un développement économique et, corrélativement, des emplois. Cependant, cette croyance n’est pas confirmée (...)
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Mais où est passé Charleroi ? Céline Tellier  -   28 octobre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
Le Gouvernement Wallon ambitionne de créer une nouvelle gare ferroviaire à l’aéroport de Gosselies. Budget estimé (au bas mot) : 487 millions d’euros (dont 142,3 millions seraient préfinancés par la Région Wallonne) ! Plus du double de la dotation (...)
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Le train à l’heure… des mythes ! Pierre Courbe  -   7 octobre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Pour d’aucuns, grande vitesse et réduction d’emploi devraient être les deux mamelles du transport ferroviaire de demain. Deux faits d’actualité viennent illustrer ces modes de pensée qui, selon notre analyse, appartiennent à une époque qui, si elle est (...)
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De la conquête de l’espace à l’aménagement intelligent Céline Tellier  -   29 septembre 2011   -  Infrastructures mobilité
Prenez une voirie un peu étroite, essayez d’y faire tenir ensemble piétons (plus ou moins mobiles), cyclistes et automobilistes, ajoutez un soupçon d’énervement et de mauvaise foi, des différentiels de vitesse et quelques places de parking (...)
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Contournement de Couvin : en route vers le passé... Pierre Courbe  -   26 septembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier
Ce vendredi 16 septembre 2011, les travaux du contournement de Couvin ont officiellement débuté. Nombreux sont les Couvinois, soumis à un intense trafic de poids lourds, à se réjouir. Certains n’ont pas hésité, pour l’occasion, à récrire l’Histoire, (...)
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Ce dimanche 11 septembre - « Rock the Ring » : la musique contre le macadam ! Noé Lecocq  -   10 septembre 2011   -  Infrastructures mobilité
Un festival de musique pour contrer les projets mégalo d’élargissement du ring de Bruxelles, voici l’idée originale et stimulante mise en avant par Greenpeace et soutenue par une série d’associations actives sur ce dossier capital. Un évènement plein (...)
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Virer les voitures du macadam urbain ? Simple... Benjamin Assouad  -   1er août 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Accessibilité / Mobilité
Vider la ville de ses voitures, Matt Logue, photographe de son état, l’a fait. En plus, pas n’importe où. Dans la ville qui est à la voiture ce que Las Vegas est au jeu, une sorte d’incarnation urbanistique : Los Angeles. Une démarche artistique (...)
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Les Etats-Unis, paradis de la voiture. Et tant pis pour les pauvres... 31 juillet 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire
Terrible histoire que celle de cette mère qui vient d’être condamnée pour « homicide par véhicule » après que sa fille ait été heurtée par une camionnette alors que la famille, juste descendue d’un bus, essayait de traverser une route sans passage protégé (...)
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Transport : d’une logique d’infrastructures à une "approche servicielle" Juliette Walckiers  -   26 mai 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
En date du 8 avril 2011, le Gouvernement wallon a arrêté plusieurs décisions concernant d’ importants travaux d’infrastructures. A côtés d’aménagements routiers (le contournement de Couvin et les aménagements sur la N5 à la sortie sud de Charleroi), des (...)
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Rock the Ring Contest : imagination contre asphalte...Participez ! Alain Geerts  -   16 mai 2011   -  Infrastructures mobilité
Greenpeace organise dans le cadre de sa campagne contre l’élargissement du ring de Bruxelles, un concours inédit qui s’adresse aux esprits créatifs et frondeurs. L’objectif du concours est de créer une "machinerie" et/ou une image forte qui (...)
Rencontre citoyenne : Quelle mobilité est à favoriser pour rejoindre l’aéropôle et l’aéroport de Gosselies ? Sophie Dufour  -   15 mars 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Plans, schémas et règlements
En ce début 2011, les citoyens des communes de Charleroi et alentours sont appelés à participer à l’enquête publique concernant un avant-projet de révision du plan de secteur de Charleroi en vue du développement de l’activité et des (...)
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Réouverture de la ligne Dinant - Givet : un choix à oser ! Juliette Walckiers  -   2 mars 2011   -  Infrastructures mobilité
Après avoir été mis sur une voie de garage en 2009 par une décision du Parlement wallon, le projet de réouverture de la ligne Dinant-Givet est à nouveau en débat au Parlement. En dehors du coût de l’investissement, le seul argument qui avait jusqu’à (...)
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Vignette auto : une évolution positive... mais insuffisante Juliette Walckiers  -   21 janvier 2011   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
La Fédération Inter-Environnement Wallonie se réjouit qu’un accord a enfin été trouvé entre les 3 Régions du pays pour taxer l’utilisation des infrastructures routières belges. C’est en effet un premier pas indispensable à la mise en ½uvre d’une fiscalité (...)
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