La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Atteintes à la réserve naturelle de Basse-Nimelette
Pierre Titeux  •  27 mai 2013  •  Natura 2000  •  Biodiversité

-

En qualité d’association de protection de la nature, Natagora gère notamment la réserve naturelle agréée de la Basse-Nimelette à Rièzes. Son attention a été attirée sur une atteinte à la nature dans le voisinage direct de la réserve.

Samedi 4 mai 2013, vers 15h30, lors d’une visite de contrôle de la réserve de Basse-Nimelette à Rièzes, l’association a constaté un remblai important de plus de 10 mètres de large d’une hauteur d’environ 5 mètres sur plus de 10 mètres de long, sur le terrain voisin et limitrophe de la réserve. En outre, deux chargements, l’un par tracteur et benne, l’autre avec un camion, se sont présentés sur les lieux pour un déversement important de terre de bonne qualité. Le terrain se situe dans la zone Natura 2000 « Haute vallée de l’Eau Noire ».

Natagora regrette que des zones naturelles au plan de secteur, abritant une flore et faune très riches, soient régulièrement endommagées, comme c’est le cas ici, le plus souvent, sans qu’aucune réparation des dommages ne soit exigée. Ces importants remblais, vraisemblablement réalisés sans permis d’urbanisme, auront irrémédiablement une influence négative sur la faune et la flore. Le site abrite par exemple une belle population du rare râle d’eau.

Un tel délit doit être poursuivi. La remise en état du site apparaît primordiale !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens