La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Eolien wallon : une mise à jour du cadre au service de grandes ambitions
Alain Geerts  •  5 février 2010  •  Paysage  •  Energie éolienne

-
La Fédération se réjouit de la volonté du Gouvernement wallon de mettre à jour le cadre qui régit le développement de l’éolien dans notre Région. Il importe en effet de poser des balises claires permettant de sortir des bras de fer qui opposent aujourd’hui lors de chaque nouveau projet partisans et opposants. La Fédération était demanderesse d’un nouveau cadre et a d’ailleurs élaboré, en concertation avec ses associations, une position détaillée sur la question.

En proposant un nouveau cadre d’implantation des éoliennes en Région wallonne, les ministres en charge de l’aménagement du territoire et de l’énergie, les Ecolo Henry et Nollet, se proposent de prendre en compte les nouvelles réalités (techniques, législatives, économiques...) propres à ce secteur en plein essor et de mettre l’ensemble au service d’objectifs toujours plus ambitieux.

La Belgique s’est engagée à produire d’ici 2020 treize pourcents de son énergie à partir de sources renouvelables, mais la Région Wallonne a porté cet objectif à 20% dans sa Déclaration de politique générale. Pour concrétiser cette ambition, le parc actuel de quelque 150 éoliennes devra au minimum être triplé... Il est donc non seulement légitime mais indispensable de définir strictement le cadre d’un tel développement. Qui a accès aux sites et selon quelles procédures ? Quelle cartographie et pour qui ? Quels types de financement des communes ? Autant de questions parmi d’autres auxquelles il convient de répondre le plus précisément possible. Ajoutons-y la question, cruciale dans ce dossier, de la participation citoyenne et l’on aura un aperçu du chantier en cours.

Un chantier dans lequel Inter-Environnement Wallonie s’est d’ores et déjà investie en rassemblant dans une "position éolienne" des options et propositions définies en collaborations avec ses associations et prenant en compte les multiples aspects de la problématique.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens