L’exposé abordera, entre autres, les points suivants :
la hiérarchie entre réserves naturelles, parcs naturels et parcs nationaux ;
les organes décisionnels en Wallonie ;
les missions des Parcs Naturels.
Nicolas Nederlandt fera un focus sur la mission Aménagement du territoire, et notamment sur la charte paysagère. Il apportera des réponses à des questions comme : Que peut-on faire (ou ne pas faire) dans un Parc Naturel en Wallonie ? Est-il possible d’y habiter et à quelles conditions ? Une large part de la formation est réservée au débat, ce qui devra vous permettre de poser VOS questions à l’orateur.
Au plaisir de vous y revoir !
Comme tous nos Décodages, celui-ci est ouvert à tout public.
Infos et inscription :
Julie Debruyne, j.debruyne@iew.be, 081/390 750 (tél), 081/390 751 (fax)
En pratique :
Mercredi 24 juin 2015 de 10 à 13 heures
Salle « Le Chat à Sept Pattes » Rue Saint Donat 40 - 5002 Namur
PAF : 10,00 EUR, à payer sur place.
Inscription préalable indispensable
par mail : j.debruyne@iew.be
par téléphone : 081/390 750
par fax : 081/390 751
Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. Un document permettant de solliciter cette attestation sera à disposition lors des formations.
Notez déjà notre rendez-vous suivant : le mercredi 8 juillet, de 10 à 13h, « Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? », avec Pierre Vanderstraeten, sociologue, urbaniste et enseignant à l’ISURU Bruxelles.
Pierre Vanderstraeten a donné l’an passé un décodage sur les aménités, qui avait rencontré un franc succès. Il se présentait alors en binôme avec Pierre Cox. Cette fois, il nous revient en solo pour expliquer les résultats de la récente recherche de la CPDT sur les formes urbanistiques qui se rencontrent sur le territoire wallon.
Au départ de l’examen de ces tissus urbanisés, il va nous montrer comment un quartier peut fonctionner avec d’autres quartiers, il nous donnera sa version des faits qui concourent à "faire agglomération". Il mettra à la portée du public des notions telles que « polariser », "dynamique périurbaine", "trame", "rurbanisation".
Comment accéder à la Salle du Chat à sept pattes ?
A pied
Sortir de la Gare de Namur côté Boulevard du Nord / Bomel, remonter le Boulevard vers la prison, la dépasser puis emprunter à droite la rue Marie-Henriette, la suivre jusqu’au bout, traverser le carrefour et emprunter juste en face la rue Saint-Donat, à suivre jusqu’au numéro 40. Le trajet vous prendra entre 8 et 15 minutes.
Arrêt "Saint Donat" situé rue de Gembloux : desservi par les bus n° 2, 2barré, 11 et 32
Arrêt "Collège St Servais" à la Chaussée de Waterloo : desservi par les bus n° 8, 11, 71, A2
En voiture : Attention ! Dans tout le quartier, pensez à mettre votre disque (Zone Bleue).
La rue Saint-Donat est à sens unique, dans un dédale de rues également à sens unique. L’astuce : à partir de la rue Marie-Henriette ou de la Chaussée de Waterloo, repérez les indications "Henalux administration". Elles vous mèneront à bon port. Les GPS sont en effet parfois déboussolés. Il y a des places de parcage devant la salle, en priorité pour les personnes ayant des difficultés à marcher.
Programme complet des formations 2015 en aménagement du territoire