La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’habitat groupé, solution d’avenir ?
Janine Kievits  •  26 mai 2006  •  Urbanisme

Notre empreinte écologique est trop grande ; nos loyers et nos factures de mazout sont trop lourdes… En cause, tout un mode de vie, et notamment le fait que des ménages de plus en plus petits se retrouvent avec la charge d’un logement unitaire, et tous les frais que cela suppose. Et si encore la difficulté n’était que matérielle… L’effilochement des liens de voisinage, la désolidarisation des familles, toute la fragmentation de liens sociaux autrefois puissants, laissent bien des individus seuls et désemparés.

Alternatif, original, porteur de valeurs et de convivialité, l’habitat groupé offre certaines réponses à ces questions que nous pose l’évolution sociale actuelle.

On se réjouit donc de voir lancer, en Région wallonne, un ‘pôle ressources’ sur l’habitat groupé. Conduit par Habitat et Participation, asbl transdisciplinaire basée à Louvain-la-Neuve, il organise notamment un cycle de conférences dont la première s’est tenue le 24 avril dernier aux Moulins de Beez. On a pu y voir différents projets présentés par leurs auteurs, et entendre aussi des points de vue d’usagers particuliers, personnes âgées ou en situation précaire.

D’autres conférences sont programmées mensuellement ; Celle du 23 mai portait sur le thème de l’urbanisme à l’Abbaye de Saint-Denis à Mons, avec une visite d’expériences. 

Une « news » sera envoyée suite à chaque conférence, avec les éléments saillants de celle-ci et des informations diverses. De plus, H&P met sur pied un site Internet interactif où les personnes pourront trouver des informations utiles (liste des expériences réalisées à ce jour, références de notaires et d’architectes, interviews de personnes ressources, mini vidéo), et où elles pourront faire part de leur expérience ou encore laisser des offres ou des demandes. Enfin, une journée annuelle rassemblera les porteurs de projet afin de permettre les échanges et de constituer un réseau sur l’habitat groupé.

Ce pôle est activement soutenu par le Ministre Antoine qui, en introduisant la première conférence, a souligné combien l’habitat groupé rencontrait les préoccupations liées à l’ensemble de ses compétences : en matière de logement bien sûr, mais aussi de transports (le regroupement évide l’inflation automobile), d’énergie (possibilité de mitoyenneté, d’équipements communs…) et d’aménagement du territoire (bonne économie de la gestion de l’espace).

Renseignements : Habitat et Participation, 1 place des Peintres à 1348 Louvain-la-Neuve, mail : hep@tvcablenet.be, tél. 010/45 06 04




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens