La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La bicyclette se met à nu
Jean-François Pütz  •  31 août 2011  •  Aménagement du territoire

Une fois n’est pas coutume, cette rubrique présente un côté « très très nature ». Si certaines manifestations présentent de prime abord un caractère festif et semblent devoir être appréhendées au second degré, les messages qu’elles véhiculent peuvent parfois mettre l’accent sur des enjeux d’importance pour ceux qui les portent. A propos de porter, une chose est certaine, les cyclistes du groupement cyclonudista, eux, ne portent pas grand chose.

Ainsi, derrière une nudité apparente mettant en avant la fragilité des cyclistes face aux monstres automobiles, la parade cyclonudista promeut notamment la nécessité de favoriser la mobilité douce, de développer des moyens de transport collectifs et gratuits, d’interdire la publicité. Une fois par an, une balade à vélo est organisée dans le centre de Bruxelles. Qu’ils chevauchent... leur bicyclette dans le plus simple appareil, ou qu’ils soient partiellement (dé)vêtus, les messages peinturlurés sur ces corps en plein effort n’en contiennent pas moins des revendications de fond.


La cyclonudista (Indymedia)

Que l’on adhère ou non à ce type de manifestation, reste à espérer que la selle soit « confort ». Avis aux amateurs !

Pour plus d’informations sur les revendications du groupement cyclonudista, vous pouvez consulter le site www.cyclonudista.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens