Hiroshima. Nagasaki. L’évocation de ces deux viles japonaises frappées par une bombe atomique lors de la seconde guerre mondiale suscite une profonde horreur jusqu’en Europe où cet événement historique tragique a donné naissance à un mouvement anti-nucléaire militant. Comment est-il possible qu’avec ce passé dramatique, la société japonaise se soit un jour tournée vers l’énergie nucléaire... et continue à lui faire confiance après la catastrophe de Fukushima ? Pourquoi une des sociétés les plus prospères au monde abandonne-t-elle les victimes de l’atome à leur sort ? Le lobby nucléaire local serait-il suffisamment puissant pour neutraliser les aspirations d’une majorité de la société japonaise ?
Monsieur Kazuhiko KOBAYASHI, actif dans le mouvement antinucléaire tokyoïte et japonais va nous permettre une plongée dans le cœur de la société nipponne et nous apporter son éclairage sur ces questions. Un éclairage qui nous permettra sans doute d’établir des parallèles avec la situation actuelle en Belgique.
Rendez-vous le 4 novembre à 19h30 - Liège à la salle Wittert de l’Université de Liège, Place du XX Aout àLiège-centre). - Entrée libre et gratuite.
Une organisation de Nucléaire Stop