Centrée sur l’enjeu socio-économique, la création d’emplois et de valeur ajoutée pour la Wallonie, la Déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon, corsetée par la rigueur budgétaire les deux prochaines années, laisse poindre peu de marges pour rencontrer l’ampleur des défis environnementaux et accélérer la transition nécessaire pour faire face aux changements climatiques, en particulier.
Cela étant, Inter-Environnement Wallonie (IEW) relève plusieurs mesures intéressantes dans le domaine économique, tel la confirmation de l’alliance emploi-environnement liée à la construction, la priorité donnée aux circuits courts, l’amplification du développement d’une économie circulaire ou encore la volonté exprimée par le Ministre-président wallon d’intégrer la préservation des ressources au cœur du Plan Marshall. IEW salue également l’ancrage d’une politique territoriale forte susceptible de mettre fin à l’étalement en recentrant les activités dans les noyaux urbains.
Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de climat, d’économie, d’énergie, de nature ou de mobilité, l’absence d’objectifs chiffrés relatifs aux engagements portés par le Gouvernement laisse cependant la Fédération perplexe quant à la portée de certains engagements. Ainsi, la volonté de « concrétiser » le développement durable apparaît comme marginale et déconnectée des autres politiques. La faiblesse des axes environnementaux aux chapitres « agriculture » et « nature » laisse pour sa part les associations sur leur faim.
IEW soutient enfin le nouveau Gouvernement dans son choix d’inscrire son action dans une dynamique de rassemblement à travers des formes de participation et de consultation étoffées. Le mouvement environnemental s’impliquera dans ce projet de pacte entre les Wallons pour susciter l’adhésion à des politiques publiques et d’emplois qui intégreront pleinement les dimensions sociales, économiques et environnementales au service d’un nouveau modèle de prospérité.
Téléchargez l’analyse complète de la DPR.