La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les 16 et 17 septembre prochains, ce sera le « Park(ing) Day » !
Noé Lecocq  •  31 août 2011  •  Aménagement du territoire

Voici une action originale et ludique à laquelle peuvent prendre part citoyens, artistes, activistes, associations locales ou simples groupes d’amis. Présentation en quelques mots du Park(ing) Day :

En milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules automobiles. Infrastructures routières et espaces de stationnement ont envahi la quasi-totalité de l’espace public au point d’étouffer les autres fonctions et de dégrader significativement la qualité de vie. Pollution, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents sont le lot quotidien des citadins.

Partant de ce constat, l’initiative Park(ing) Day vise à remettre en question la place occupée par la voiture dans nos villes. A cette fin, des emplacements de stationnement sont transformés – pendant quelques heures – en lieux de vie public : parc, bancs, musique, jeux, etc. viennent rendre convivialité à ces espaces ordinairement confisqués. L’objectif est d’amener les citoyens à repenser la manière dont on utilise l’espace urbain. Et, plus largement, d’engager une réflexion globale sur la notion de qualité de vie en ville.

Initié pour la première fois en 2005 à San Francisco par le collectif d’art urbain Rebar, avec un seul stationnement occupé, l’initiative Park(ing) Day s’est développée pour devenir un évènement mondial rassemblant plusieurs centaines de projets répartis dans plus de 100 villes ces dernières années.

Le Park(ing) Day a lieu chaque année au mois de septembre, pendant la semaine de la mobilité.

Envie de participer ? Alors rendez-vous sur www.parkingday.be !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens