La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Préserver les abeilles : un colloque scientifique à Gembloux
Julie Debruyne  •  21 mai 2013  •  Biodiversité

-

Gembloux Agro-Bio Tech accueille le mardi 4 juin 2013 un grand colloque scientifique international sur la question de la préservation de l’abeille.

Pour la première fois, les plus grands spécialistes scientifiques de l’abeille issus de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe) seront réunis pour évoquer la mortalité des abeilles dans le monde. Ils dresseront l’état des lieux dans les différentes régions de la planète et présenteront les besoins et les actions à mettre en place pour préserver les abeilles.

Il s’agit d’un colloque scientifique mais il sera tout à fait accessible au grand public ainsi qu’aux passionnés des abeilles. Les interventions des experts se feront soit en français, soit en anglais. Une traduction simultanée vous sera proposée pour vous permettre de suivre les débats dans les meilleures conditions possibles.

Cette conférence s’inscrit dans la semaine européenne de l’abeille et de la pollinisation 2013 qui est organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Parlement européen, Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), BeeOdiversity et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (France). L’événement est parrainé par M. Gaston Franco, Député européen.

Ce colloque est entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous !

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site : www.beeweek2013.eu/registration/

Le programme

  • 13h00 Introduction : L’abeille et son intégration dans les défis environnementaux du futur.Pr Éric HAUBRUGE, Vice-recteur Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.
  • 13h15 Le point sur la situation en Europe : état des lieux de la mortalité en Europe et des causes étudiées et le projet « Coloss – Honey Bee Colony Losses ». Pr Peter NEUMANN, Foundation Vinetum, Professor of Bee Health, Institute of Bee Health – Vet suisse Faculty, University of Bern.
  • 13h55 Séance de questions
  • 14h15 Le laboratoire de référence de l’Union Européenne : Mise en place du laboratoire Européen, évolution et objectifs. Marie-Pierre CHAUZAT, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
  • 14h30 L’EFSA et l’abeille domestique : Task force en charge d’un travail multidisciplinaire sur la santé des abeilles. Présentation du contenu des rapports liés aux molécules de type néonicotinoïdes et comment les interpréter ? Pr Herman FONTIER, EFSA – Emerging risks unit.
  • 14h45 Séance de questions
  • 15h00 Pause thé/café
  • 15h20 Le point sur la situation en Afrique. Pr Baldwyn TORTO, Behavioral and Chemical Ecology Department, International Centre of Insect Physiology and Ecology, Nairobi, Kenya.
  • 15h50 Le point sur la situation en Asie. Pr Panuwan CHANTAWANNAKUL, Department of Biology, Faculty of Science, Chiang Mai University, Chiang Mai, Thailand
  • 16h20 Séance de questions
  • 16h30 Le point sur la situation en Amérique du Nord et Amérique du Sud : état des lieux de la mortalité en Amérique du Nord et des causes étudiées. Le projet « Bee Informed ». Pr Dennis vanENGELSDORP, University of Maryland.
  • 17h10 Séance de questions
  • 17h30 La complexité de la problématique qui touche les abeilles domestiques. Complexité géographique, complexité scientifique et complexité en termes de communication. Ir Bach Kim NGUYEN, Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech, BeeOdiversity.
  • 17h45 Conclusion. M. Philippe LECOMPTE, Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
  • 18h00 Cocktail

S’inscrire

Inscrivez-vous directement en ligne sur le site : www.beeweek2013.eu/registration/

Quelques informations pratiques

Le colloque se déroulera dans l’auditoire de l’Espace L.S. Senghor à Gembloux.
+ www.gembloux.ulg.ac.be/acces

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter : +32 (0)81 62 22 65 / info.gembloux@ulg.ac.be

Vous êtes actif sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) sur Twitter (@AgroBioTech) et sur Facebook. Nous utiliserons le hashtag #Beeweek2013.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens