On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu’ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable.
Par-delà son impact sur l’observation astronomique, cette pollution perturbe gravement les espèces nocturnes et peut avoir des effets dramatiques sur diverses populations d’insectes, papillons, chauve-souris, batraciens, oiseaux migrateurs. Elle affecte également le cycle naturel de certaines plantes. Cette problématique est donc en prise directe avec l’érosion de la biodiversité.
En 1992, dans la « Déclaration des droits pour les générations futures », l’UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté et reconnu de facto la pollution lumineuse comme problématique environnementale à part entière. La Nuit 2009 s’inscrira d’ailleurs dans le cadre de l’Année Internationale de l’Astronomie initiée par l’UNESCO.
Autre enjeu de cette Nuit de l’Obscurité : attirer l’attention et susciter la réflexion sur le gaspillage énergétique lié à la pollution lumineuse. A l’heure où la lutte contre les changements climatiques en cours s’affirme comme un des défis majeurs de l’humanité, l’abus d’éclairage artificiel appelle effectivement à s’interroger sur une utilisation plus raisonnée et raisonnable de l’énergie.
Communes et commerces sont ainsi invités à éteindre éclairage public et enseignes la nuit du 28 au 29 mars. Il est à noter que ce même 28 mars, le WWF International organisera l’opération Earth Hour, appel planétaire à éteindre l’éclairage entre 20h30 et 21h30.
Très concrètement, la Nuit de l’Obscurité 2009 se déclinera donc en deux volets :
extinction de l’éclairage public et commercial ;
organisation à travers tout le territoire d’activités à la fois festives, ludiques et didactiques attirant l’attention du public sur les conséquences directes et indirectes du recours abusif à l’éclairage artificiel (… et permettant de redécouvrir le charme d’une nuit 100% nuit).
Communes, associations et citoyens sont tous invités à mettre sur pied une activité. La Fédération Inter-Environnement Wallonie leur apportera conseils pour l’organisation et aide à la promotion.
Pour tout savoir sur la Nuit de l’Obscurité : www.nuitdelobscurite.be