La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Hélène Ancion


Aménagement du territoire et urbanisme
Contact : 081.390.773

Envoyer un message

-
Ne dites plus la rue d’Andrimont, dites « le RUE d’Andrimont » ! Hélène Ancion  -   10 juin 2010   -  Plans, schémas et règlements
Faute de certitudes sur les besoins futurs de la Belgique, les concepteurs du plan de secteur avaient, fin des années septante, laissé de larges zones libres d’affectation. Comme l’habitat semblait alors la fonction au plus fort potentiel de (...)
-
L’habitat continue à coloniser l’espace wallon Hélène Ancion  -   7 mai 2010   -  Habitat / Logement
L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, plus connu sous le nom d’IWEPS, a publié en janvier un petit opuscule intitulé « L’évolution de la superficie résidentielle moyenne par habitant : un indicateur de développement (...)
A vendre : caserne en bon état, beaucoup servi Hélène Ancion  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire
Lorsqu’il s’agit de relocaliser les activités militaires à l’échelle du pays, cela implique de se défaire de bâtiments et de terrains désormais inutiles, mais aussi de déplacer des hommes et des femmes dont la vie a pris racine. Bernard Dethier, membre (...)
-
Quitter sa voiture en ville Hélène Ancion  -   15 avril 2010   -  Accessibilité / Mobilité
« Les citadins wallons utilisent 5 fois moins leurs jambes que les citadins espagnols ! » Michel Murzeau connaît la question, lui qui parcourt chaque jour des dizaines de kilomètres à pied ou en vélo. La mobilité de proximité est son dada, et il (...)
Formation en aménagement du territoire : lire un projet, se l’approprier, l’améliorer Hélène Ancion  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire
La possibilité offerte à chaque citoyen de s’impliquer dans la prise de décision des pouvoirs locaux est un enjeu de taille. Or, pour s’impliquer, il faut comprendre. La formation proposée par la Fédération inter-Environnement Wallonie a pour ambition (...)
Bilan des formations en Aménagement du Territoire 2009 - suite Hélène Ancion  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire
Erratum Le texte publié dans la Lettre n°54 comportait plusieurs coquilles et avait perdu sa fin. Voici les lignes manquantes, précédées d’une nouvelle mouture des paragraphes incriminés. Nous vous prions d’excuser cette semi-redite. « L’aménagement (...)
-
Formations en aménagement du territoire : 2010 à l’image de 2009 Hélène Ancion  -   11 février 2010   -  Aménagement du territoire
Matière vaste et complexe, l’aménagement du territoire est capable de passionner jusqu’au coup de sang les plus tièdes de nos concitoyens. Il touche aux perceptions autant qu’à l’organisation de notre vie en société et, de ce fait, met en équation (...)
Bilan des formations en Aménagement du Territoire 2009 Hélène Ancion  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire
« L’aménagement du territoire, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. » Cette affirmation a revêtu des dizaines de visages, emprunté une centaine de voix et d’accents au gré des cinq escales de notre formation : Liège, Mons, Marloie, (...)
-
Que vont nos campagnes devenir ? Hélène Ancion  -   8 décembre 2009   -  Lotissement / Quartier durable
A l’extrémité occidentale de l’ancienne Principauté de Liège, en Hainaut, se trouvent les petites villes de Thuin et de Lobbes, fausses jumelles et vrais joyaux architecturaux. Leur urbanisme serré et spectaculaire se joue du relief. Dans un paysage en (...)
Le pittoresque (1ère partie) Hélène Ancion  -   4 novembre 2009   -  Aménagement du territoire   -  Paysage
Sans aller visiter le Littré, ni le Larousse, ni même Wikipedia la prodigue étourdie, on pourrait spontanément dire : « Est pittoresque un paysage que l’on croit tiré d’un livre d’images ou, inversement, prêt à se faire tirer le portrait ». En flamand, (...)
-
Les Guillemins : vers une solution à échelle humaine ? Hélène Ancion  -   30 septembre 2009   -  Lotissement / Quartier durable
Ce vendredi 18 septembre 2009, il était difficile d’échapper à l’inauguration de la Gare des Guillemins. Flonflons, acrobaties, zakouskis pour VIP encagés derrière des barrières Nadar sur une pelouse semée depuis 24h, tout cela retransmis en direct sur (...)
L’herbe et l’usine Hélène Ancion  -   1er septembre 2009
Je connais L’usine à verre, L’herbe haute et tendre Dans le matin clair. Je pourrais te raconter Comment les deux Se sont accordées : Là vois-tu, La haie est préservée - Les aubépines N’ont pas été coupées - Et les vaches Peuvent ruminer, (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens