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Juliette Walckiers


Mobilité
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Donnez-nous envie de pratiquer d’autres mobilités ! Juliette Walckiers  -   26 septembre 2013   -  Mobilité douce
Le report modal. Tout un programme ! Chercheurs universitaires, politiciens, opérateurs de transport, tous, depuis longtemps, étudient les meilleurs leviers d’action pour permettre un changement de mobilité consistant essentiellement en un (...)
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Le défi d’une mobilité maîtrisée Juliette Walckiers  -   31 août 2013   -  Accessibilité / Mobilité
L’avant-projet de décret qui formera le Code du Développement Territorial énonce en son article 1er un objectif et un principe qui peuvent paraître contradictoires. Comment, en effet, « répondre aux besoins de mobilité », sans cesse grandissant, et en (...)
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Carnet de voyage : "j’ai essayé pour vous des transports en commun..." Juliette Walckiers  -   7 juin 2013   -  Mobilité   -  Transport en commun
Collectivos, tuk-tuk, taxi brousse, baz bus, rikki’s taxi, black taxi,...autant de noms qui illustrent la diversité de l’offre de transport de personnes que l’on peut rencontrer à travers le monde. Petit aperçu de solutions de mobilité mises en œuvre (...)
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Bouffée d’oxygène pour les TEC wallons Juliette Walckiers  -   16 mai 2013   -  Transport en commun
Il y a un petit mois, je vous partageais notre inquiétude par rapport au manque de vision, notamment financière, pour le Groupe TEC et aux conséquences directes de cette situation : les plans d’économies décidés dans les TEC régionaux. Le dossier a (...)
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Enfin une trajectoire financière pluriannelle pour le Groupe TEC ? Juliette Walckiers  -   11 avril 2013   -  Transport en commun
Ce matin, la presse annonçait le souhait du Ministre Henry, à la veille de l’ajustement du budget 2013 : prévoir un bonus annuel de 3 à 6 millions pour le Groupe TEC. IEW encourage les membres du Gouvernement à souscrire à la proposition du Ministre, (...)
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Offre TEC : besoin d’une vision pour éviter les coupes à l’aveugle Juliette Walckiers  -   28 mars 2013   -  Transport en commun
Depuis des mois, le point « trajectoires budgétaires du Groupe TEC » est à l’ordre du jour du Gouvernement wallon, sans jamais donner lieu à une décision. Le contrat de gestion a pourtant pris fin en 2010. L’urgence est donc de mise pour pallier à 3 ans (...)
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Décret « Chemins et sentiers publics » : ça marche ! Juliette Walckiers  -   28 février 2013   -  Mobilité douce
L’année 2013 a commencé par une bonne nouvelle pour les défenseurs des chemins et sentiers publics. Le 17 janvier, le Gouvernement wallon adoptait en première lecture l’avant-projet de décret relatif à la voirie communale. Ce document est le résultat (...)
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Le vélo de retour au Salon de l’auto Juliette Walckiers  -   Pierre Titeux  -   10 janvier 2013   -  Vélo
La 91ème édition du Salon automobile de Bruxelles ouvrira ses portes au public ce vendredi 11 décembre. Comme tous les deux ans, cette édition sera dédiée aux utilitaires légers, aux véhicules de loisirs, aux motos et aux... vélos. En effet, les (...)
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Groupe SNCB : rien ne sert de courir, il faut réformer à point ! Juliette Walckiers  -   Pierre Titeux  -   9 janvier 2013   -  Mobilité   -  Transport en commun
Le Comité ministériel restreint (Kern) a entériné ce mercredi le projet de réforme du Groupe SNCB proposé par le Ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette. L’association Navetteurs.be et la Fédération Inter-Environnement Wallonie déplorent la (...)
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Réduire le budget de la SNCB pour boucler celui de l’Etat : une aberration ! Juliette Walckiers  -   23 novembre 2012   -  Transport en commun
A l’heure où nos voisins augmentent leurs investissements pour améliorer la maintenance de leur réseau ferroviaire, la Belgique décide de faire le contraire... Bien plus : alors que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse se battent pour (...)
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Des technologies propres pour les TEC ? Oui ! Mais… Juliette Walckiers  -   24 octobre 2012   -  Transport en commun
Ce 9 octobre, le TEC Liège-Verviers présentait le premier bus hybride de sa flotte. Il était attendu depuis longtemps : un malheureux incendie avait en effet transformé en 2006 le prototype précédent en cendres. Mais ni le TEC Liège-Verviers ni la (...)
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Les enfants, dehors !!! Juliette Walckiers  -   10 octobre 2012   -  Mobilité douce
La rentrée est déjà loin derrière nous et l’automne s’installe. Ballades en forêt, excursions à la plaine de jeux du quartier, promenades au parc vont se faire progressivement plus rares... Les jeux extérieurs vont-ils dès lors se réduire à peau de (...)
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Chemins et sentiers vicinaux : révision en bonne voie Juliette Walckiers  -   2 mai 2012   -  Mobilité
Il y a un an, plusieurs acteurs aux intérêts divergents étaient rassemblés par l’(ex)Ministre Benoît Lutgen pour discuter d’une proposition d’amendement. Cet amendement était soumis par le Ministre pour adapter la proposition de décret déposée par quatre (...)
Libéralisation du rail : un premier bilan avant un quatrième paquet ? Juliette Walckiers  -   25 avril 2012   -  Aménagement du territoire
La libéralisation dans le secteur ferroviaire, comme dans les autres secteurs, est un souhait de l’Union Européenne afin de poursuivre l’instauration d’un marché unique européen. L’ouverture à la concurrence des chemins de fer est aussi selon les (...)
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Vélos et transports en commun : même combat Juliette Walckiers  -   4 avril 2012   -  Mobilité douce
Depuis une dizaine d’année - de nombreux indicateurs le montrent - les transports en commun, tous modes confondus, voient leur fréquentation en croissance constante. Le succès est à ce point au rendez-vous que l’on commence à espérer que l’ère de « ma (...)
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La libéralisation du rail : mode d’emploi critique Juliette Walckiers  -   8 février 2012   -  Mobilité
La libéralisation du rail est un vaste chantier qui prit naissance dans les années soixante et se décline concrètement au niveau européen depuis les années 90. Depuis, de nombreuses directives regroupées en « paquets ferroviaires » amènent à un (...)
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Plan de développement du rail wallon : l’avis de la Fédération Juliette Walckiers  -   21 décembre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Le 14 décembre 2011 se clôturait la consultation organisée par le Cabinet Henry sur le projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie. Après s’être concertée avec ses associations membres actives en la matières et avoir sollicité (...)
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Transport : d’une logique d’infrastructures à une "approche servicielle" Juliette Walckiers  -   26 mai 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
En date du 8 avril 2011, le Gouvernement wallon a arrêté plusieurs décisions concernant d’ importants travaux d’infrastructures. A côtés d’aménagements routiers (le contournement de Couvin et les aménagements sur la N5 à la sortie sud de Charleroi), des (...)
Le pic pétrolier Juliette Walckiers  -   4 mai 2011   -  Aménagement du territoire   -  Energies fossiles
Dans son organisation actuelle, notre société dépend très fortement des énergies fossiles, dont le pétrole. Comme toute ressource naturelle, cette énergie fossile est en quantité limitée sur terre. Plus exactement, son renouvellement ne peut se mesurer (...)
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Une zone 30, c’est bien. Une ville 30, c’est mieux ! Juliette Walckiers  -   6 avril 2011   -  Mobilité
La Région a donné son feu vert : toutes les rues de la Corbeille de Namur vont passer en zone 30 km/h, à l’exception des boulevards périphériques. Une première en Wallonie qui mérite d’être soulignée ! La limitation de la vitesse à 30 km/h regorge (...)
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