La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Alertes sanitaires : ces associations qui dérangent un peu trop
Alain Geerts  •  23 janvier 2012  •  Santé environnement

-
Intéressant reportage du site BASTA ! sur les difficultés que rencontrent, en France, les associations et les expertises indépendantes qui, d’une part ont obtenu de beaux résultats en matières d’interdiction de substances dangereuses et d’autre part se voient marginalisées par des décrets pour le moins critiquables.

Auteure : SOPHIE CHAPELLE
Sources : Basta !

Un suivi des malformations des nouveau-nés menacé de suspension, un décret qui marginalise en douce les associations environnementales, des programmes de recherche sur la santé annulés... Les associations et les expertises indépendantes dérangeraient-ils certains intérêts ? Après une année marquée par plusieurs victoires, comme l’interdiction du bisphénol A, des phtalates et du parabène, elles voient en 2012 les obstacles se multiplier pour poursuivre leur travail d’alerte.

« Les associations indépendantes dérangent, c’est très clair sur les questions de santé-environnement. » André Cicolella, président du Réseau environnement santé (RES), n’y va pas par quatre chemins. « Beaucoup ont intérêt à ce que rien ne change », confie ce spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires.

Ne manquez pas la suite en cliquant ici.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens