La Directive Cadre Eau (2000/60/CE) impose aux Etats Membres d’agir pour atteindre un bon état de leurs eaux (souterraines et de surface) pour 2015. Les premiers Plans de Gestion par Districts Hydrographiques ont été adoptés en Wallonie en 2013 et couvraient la période 2009-2015.La Directive Cadre Eau permet aux états membres d’étaler sur plusieurs cycles de 6 ans la mise en œuvre du programme de mesures successifs pour parvenir au bon état. Afin de poursuivre les actions entreprises et pallier les multiples problèmes qui affectent la qualité de nos eaux, un second cycle de mesures doit être développé.
Les projets des deuxième PGDH sont soumis enquête publique jusqu’au 8 janvier 2016. Les documents utiles pour l’enquête publique ainsi qu’un formulaire de réponse en ligne sont accessibles sur le portail du Service public de Wallonie : http://environnement.wallonie.be/enquete-eau/
Les PGDH constituent un outil important pour mener des actions qui peuvent avoir des impacts environnementaux à l’échelle d’un bassin versant ou de territoires plus restreints. C’est pourquoi, il est utile pour la Fédération de consulter les associations et acteurs de terrain pour apprécier les enjeux sous-régionaux qui recèlent ces plans de gestion.
Au programme de ce conseil associatif :
Afin d’organiser au mieux la réunion, merci de vous inscrire auprès de Julie Debruyne (j.debruyne@iew.be – 081 390 750)