La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Dès ce week-end, devinez combien d’hirondelles sont vos voisines...
Julie Debruyne  •  22 juin 2013  •  Biodiversité

-

L’opération de Natagora « Devine, combien d’hirondelles sont nos voisines ? » prend cette année un nouvel envol !

Premièrement l’opération est maintenant organisée conjointement par AVES-NATAGORA et la LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
(LRBPO). Ensuite, elle ne se limite plus à une opération de comptage !

Le week-end des 22-23 juin, les spécialistes d’Aves-Natagora et de Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux accueilleront en effet le public en plusieurs lieux (villes et villages) de Wallonie et à Bruxelles pour lui faire DÉCOUVRIR NOS TROIS ESPÈCES D’HIRONDELLES et LE MARTINET NOIR. La vie extraordinaire de ces espèces migratrices ne vous laissera pas indifférent. Car aviez-vous déjà remarqué que l’hirondelle de fenêtre est notre seul oiseau nicheur à avoir les pattes entièrement emplumées ? Et saviez-vous que le martinet noir dort la plupart du temps... dans le ciel ?

Les participants pourront apprendre à reconnaître les différentes espèces, à trouver leurs nids et à les dénombrer... pour participer ensuite à la cinquième édition du recensement.

> Pour découvrir les 45 ACTIVITÉS proposées à Bruxelles ou en Wallonie,
cliquez ici

Du 22 au 30 juin, un recensement tous azimuts

Les populations d’hirondelles sont aujourd’hui l’ombre de ce qu’elles étaient jadis. La fermeture des exploitations agricoles a, par exemple, sonné le glas pour beaucoup d’hirondelles rustiques (voir encart "Les hirondelles et la campagne").

Ce contexte rend important le suivi des populations actuelles. Pour des raisons d’étude - prélude à des opérations de protection à grande échelle - mais aussi, plus prosaïquement, parce qu’ UN NID SUIVI EST UN NID PROTÉGÉ.

De plus, LES HIRONDELLES SONT DES BIO-INDICATEURS DE PREMIER ORDRE mais il n’est pas toujours simple d’évaluer leurs populations. Une enquête réalisée par un public nombreux s’avère dans un tel cas indispensable.

Infos pratiques :

  • QUAND ? 5e édition du recensement du 22 au 30 juin, 45 activités de
    découverte les 22 et 23 juin 2013.
  • Pour qui ? Pour tous et GRATUIT.



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens