e-bike2station : témoignage de Marc
Benoit Coumont  •  28 janvier 2013

-
e-bike2station, c’est 16 navetteurs qui, durant un an, échangent leur voiture contre un vélo pour leurs trajets domicile-gare.

Marc vit à 6km de la gare de Liège-Guillemins.

Dans Paris à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis… Comme le chantait Joe Dassin, quel bonheur de pouvoir se faufiler, dépasser et parfois même narguer… tous ces automobilistes qui, dans les files, derrière leur volant, doivent prendre patience…

En été, qu’il est agréable de partir le matin, alors que l’air est encore frais, que le soleil pointe le bout de son nez. Découvrir ou redécouvrir des odeurs, des couleurs ou des sons.

Hélas, tout n’est pas rose…loin de là !!! La chaussée et ses trop nombreuses ornières, le marquage glissant, les autres usagers qui ne mesurent pas le danger qu’ils font courir aux cyclistes. Ou tout simplement, les problèmes de batterie…

Et puis, vient l’hiver ou plutôt la saison froide, humide et surtout sombre. Ce sentiment de manque de sécurité, ce n’est peut-être qu’un sentiment mais il est bien présent… Le trajet, qu’il était si agréable d’effectuer à la belle saison, devient un moment redouté. Peur du trou dans la chaussée, de glisser, de ne pas être vu. Une vigilance accrue est indispensable mais celle-ci est fatigante et usante…

Bien vite le retour des belles et longues journées.

Voir les autres témoignages