La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Démocratie au service de l’assiette pour tous. Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local ?
Julie Debruyne  •  21 janvier 2019  •  Alimentation

-

Rendez-vous le 19 février de 9h à 16h au Centre de formation Solidaris, 182 Chaussée de Waterloo, à Saint Servais (Namur).

Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les alternatives alimentaires locales se multiplient depuis quelques années en Wallonie, en Europe et partout dans le monde. Ces alternatives sont portées par des agriculteurs, des citoyens, des associations, ou encore des élus, … Si nous voulons aujourd’hui approfondir ce mouvement, il est nécessaire d’aller plus loin en repensant la manière dont le système est actuellement géré. Une nouvelle approche des systèmes alimentaires est nécessaire, mais reste à inventer, avec en son centre une question : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?

Nous vous invitons à venir réfléchir à cette question et à dégager des pistes de solution. Cet événement souhaite inspirer les citoyens et acteurs de terrain qu’ils soient publics, issus des mouvements de la transition, d’associations environnementales, sociales, etc dans leurs démarches vers une démocratie alimentaire.

Programme de la journée

Animation : Nathalie Ricaille, Espace Environnement

9h-9h30 : Accueil

9h30 – 9h45 : Introduction et contexte. Anne Thibaut, pour le Réseau des Acteurs wallons pour une alimentation durable (RAWAD)

9h45-10h45 : Interventions de :

  • Monsieur François Collart-Dutilleul, Professeur émérite des universités, fondateur du Centre Lascaux sur les Transitions (CELT). "La conception d’un système alimentaire territorial par la démocratie alimentaire : conditions et enjeux"
  • Madame Lotte Damhuis, chercheuse à la Fédération des Services sociaux "Participation des publics fragilisés : freins et leviers"
    10h45 – 11h : Pause

11h-12h30 : Retours d’expériences de terrain sur :

  • Les conseils de politiques alimentaires en Grande Bretagne, par Alizée Marceau, chargée de mission Sustainable Food Cities à la Soil Association
  • Le Conseil Consultatif de la Stratégie Good Food – Région Bruxelloise, par Joëlle Van Bambeek, Chef du Département Consommation durable et éco-comportement
  • Le Conseil de politique alimentaire (voedselraad) de la Ville de Gand, par Katrien Verbeke, Coordinatrice de la stratégie “Gent en garde”.
  • 4ème expérience - à confirmer

12h30-12h45 : Présentation du futur Conseil wallon pour une Alimentation Durable (CwAD) et accompagnement de conseils de politiques alimentaires locaux par Marie Legrain du cabinet du Ministre de la Transition écologique

12h45- 14h : lunch durable et réseautage

14h – 15h45 : Ateliers “brainstorming” avec des porteurs de projets comme la ceinture alimentaire de Charleroi, la ceinture alimentaire du Tournaisi, Charleroi ville-Santé, etc. pour dégager des pistes de travail pour améliorer la gouvernance

15h45-16h : Conclusions et perspectives

Accessibilité aisée en transport en commun

Prendre le bus A ou 2 à partir de la gare de Namur. Durée du trajet en bus : 5 minutes.

Infos et inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les inscriptions se font via ce lien
Plus d’infos : Sabine Vigneron

Une organisation de la Fédération Inter-environnement Wallonie, de l’Observatoire de la Santé du Hainaut, de Espace-Environnement, de Solidaris, de la Fédération des Services Sociaux, de FIAN dans le cadre du Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable. En partenariat avec AIA et le projet Interreg V AD-IN.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens