La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La finance fait son cinéma avec FINANciné !
9 janvier 2012  •  Développement durable

-
FINANcité, le mouvement citoyen pour la finance responsable et solidaire lance FINANciné, un cycle de ciné-débats pour mieux comprendre la finance. Tout au long de l’année 2012, il se rendra dans les salles de cinéma de Wallonie et de Bruxelles pour débattre avec le public des enjeux de la finance.

Mieux comprendre la finance

La finance est présente à tous les niveaux. Le simple fait de déposer son argent à la banque a des impacts, positifs ou négatifs. Pourtant, la finance reste encore largement méconnue.

C’est pourquoi le mouvement FINANcité, initié par leRéseau Financement Alternatif (RFA) se rendra dans les salles de cinéma de Wallonie et de Bruxelles tout au long de l’année 2012 pour débattre avec le public des enjeux de la finance responsable et solidaire. Grâce à l’appui des groupes locaux FINANcité, le RFA a sélectionné une série de films-documentaires qui seront présentés au public. Toutes les projections seront suivies de débats, modérés par un(e) représentant(e) du Réseau Financement Alternatif.

La finance fait son cinéma

Le Réseau Financement Alternatif a sélectionné quatre films. Avec Inside Job , Oscar 2011 du Meilleur film documentaire, le public sera amené à débattre des causes et des conséquences de la crise financière. Le documentaire français Moi, la finance et le développement durable invitera les citoyens à réfléchir à la notion d’éthique et de responsabilité dans le monde de la finance. Afin de discuter de l’implication des pouvoirs publics dans le sphère financière, le mouvement FINANcité a également choisi de diffuser le documentaire du célèbre réalisateur américain Michaël Moore intitulé Capitalism : A love Story . L’année 2011 ayant fortement été marquée par le développement des monnaies complémentaires, le film The Money Fix s’invitera enfin dans les salles de cinéma pour débattre du succès des monnaies complémentaires et des multiples alternatives qui existent en parallèle du système conventionnel de création monétaire.

Les premiers rendez-vous FINANciné :

  • The Money Fix , le mardi 10 janvier à la salle des mariages de Braine-le-Comte.
  • Inside Job , le jeudi 26 janvier à la salle Le Patria de Virton.

EN SAVOIR PLUS

Source : la newsletter du Réseau Financement Alternatif




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens