La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Nouvelle-Zélande sous la menace d’une marée noire
Pierre Titeux  •  11 octobre 2011  •  Polluants chimiques

Un porte-conteneurs libérien, le Rena, s’est échoué le 5 octobre dans la baie touristique et réputée de Plenty, en Nouvelle-Zélande. En raison, d’une météo défavorable générant une mer démontée, il a subi ces dernières heures (nuit du 10 au 11 octobre) d’importants dommages et perdu une importante quantité de fioul. Une grave marée noire menace aujourd’hui les côtes néo-zélandaises.

Le Rena a heurté mercredi dernier le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, à 22 km au large de la ville de Tauranga (île du Nord).

Selon Maritime New Zealand (MNZ), l’autorité chargée d’assurer la sécurité des personnes et de l’environnement en mer, 130 à 350 tonnes de fioul lourd se sont échappés cette nuit du bateau contre quelque 20 tonnes qui avaient fui depuis son échouage.

Les opérations de secours s’étaient accélérés durant le week-end avant l’arrivée annoncée d’une tempête. Si la coque du Rena se brise, 1.700 tonnes de fioul lourd pourraient s’échapper dans la mer, ont averti les autorités.

« Il y a un vrai risque de gros dégâts et nous ne nous faisons aucune illusion à ce sujet. C’est pourquoi nous travaillons 24 heures sur 24 pour enlever le carburant du navire » a déclaré Bruce Anderson, un des responsables de MNZ, à Radio New Zealand.

Des boulettes de pétrole de la taille de la paume ont été retrouvées sur la plage de Mont Maunganui, une destination touristique de la baie de Plenty, sur l’île du Nord.

Les nappes de carburant échappées du bateau ont déjà provoqué la mort de nombreux oiseaux marins. Des manchots et des cormorans sont traités dans des centres de soins pour animaux.

Les autorités craignent qu’en cas de rupture de la coque, la Nouvelle-Zélande connaisse sa pire marée noire depuis des décennies.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens