La Nuit de l’Obscurité 2012
Marie Roy  •  11 octobre 2012

Coordonné en Wallonie par la Fédération Inter-Environnement Wallonie en partenariat avec l’ASCEN, cet événement annuel vise à sensibiliser le public aux impacts de la pollution lumineuse et au gaspillage énergétique qui lui est lié. Pour ce faire, des activités festives, ludiques ou didactiques invitent à goûter aux charmes d’une nuit 100 % nuit.

La carte ci-dessous répertorie les activités de la Nuit de l’Obscurité 2012. Cliquez sur les puces pour plus d’infos !

  • La punaise bleue signale une activité ludique.
  • La flèche verte montre une localité où la Commune a accepté d’éteindre l’éclairage public.

Pour télécharger le fichier répertoriant l’ensemble des activités organisées, cliquez ici.


Afficher Nuit de l’Obscurité 2012 sur une carte plus grande

Le soir du 20 octobre, 80 activités ludiques et/ou didactiques destinées à faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et à mettre l’accent sur le gouffre énergétique creusé par un éclairage nocturne excessif ont été organisées dans 33 communes en Wallonie et à Bruxelles. La proximité des élections communales (une semaine avant la NO) a légèrement diminué l’implication des administrations communales, mais le public était bien au rendez-vous de cette Nuit de l’Obscurité exceptionnellement douce pour la saison (et malheureusement fort nuageuse).

Seules 16 extinctions officielles de l’éclairage public ont été référencées, ce qui témoigne à la fois de la difficulté technique, organisationnelle et financière de l’extinction ; un beau défi pour l’édition 2013 !

Prévoyez déjà votre action pour le 12 octobre 2013 !

Retour en haut de la page