Vous avez été quelques-uns, depuis mon arrivée chez Inter, à me témoigner votre difficulté à trouver des bénévoles qui s’engagent et qui portent avec vous les actions et les objectifs de votre association, voire qui pourraient assurer la relève. Souvent l’explication première donnée à cette pénurie de bénévoles est l’individualisme de la société actuelle. Est-ce que vraiment notre société est plus individualiste ? Y-a-t-il vraiment moins d’engagement bénévoles que par le passé ? Et surtout quels sont les leviers de l’engagement aujourd’hui ? C’est ce que j’ai tenté d’explorer au cours de ce second trimestre, entre lectures de sociologues (Jacques Ion, Patricia Vendramin...) et rencontres d’associations.
Je vous propose de vous partager les résultats de ce travail et d’ébaucher ensemble les pistes d’actions pour les associations et pour la Fédération (réservé aux associations membres).
Ces rencontres seront suivies d’un échange de pratique entre ceux qui le désirent (à la demande des association lors de la réunion du 16/12) :
Informations et inscriptions auprès de Véronique Hollander : v.hollander@iew.be