La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Observatoire citoyen du paysage
Virginie Hess  •  15 octobre 2009  •  Paysage

Dans le cadre du lancement de l’observatoire citoyen du paysage, la Fédération lance un « appel à adoption de paysages » auprès du grand public. C’est donc le moment pour les citoyens de rejoindre cette belle aventure et de participer à la création d’un outil inédit, qui permettra d’une part de collecter et mettre en commun une multitude de données photographiques sur le paysage wallon et d’autre part, d’exprimer le ressenti de la population par rapport à l’évolution de son cadre de vie.

Les projets d’éoliennes, de tours de refroidissement, de lignes à haute tension ou d’infrastructures routières placent régulièrement la question de l’intégration paysagère au cœur des débats. Mais nos paysages ne se définissent-ils pas aussi, et peut-être surtout, par un ensemble d’interventions a priori plus anodines : les lotissements qui se juxtaposent, la pessière abattue, la haie maintenue ou plantée, la friche recyclée, la cacophonie de panneaux de signalisation ou de totems publicitaires à l’entrée des villes ?

Même si nous en avons rarement conscience, nous sommes tous acteurs de facto d’un paysage en mutation perpétuelle, lente ou rapide, planifiée ou spontanée, socialement acceptée ou rejetée… Le paysage tel un palimpseste porte les traces de ces évolutions.

Des citoyens acteurs de leur(s) paysage(s)

La Région wallonne a ratifié la Convention de Florence qui l’invite à se doter d’une stratégie de protection, gestion et valorisation de ses paysages. La Convention décrit le paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations... » et considère que le citoyen doit « jouer un rôle actif dans la transformation de celui-ci ». Le citoyen est « plus qu’un figurant », il doit devenir acteur conscient et responsable. La conception du paysage n’est donc pas uniquement affaire de spécialistes mais bien le fruit d’une réflexion collective.

Dans ce contexte, la Fédération Inter-Environnement Wallonie propose la mise sur pied d’un observatoire citoyen du paysage. Et pour cela, nous avons besoin de vous ! Votre mission : « adopter » des paysages de votre environnement direct que vous photographierez saison après saison, année après année… pour mieux les connaître et les comprendre.

Marche à suivre…

Comment s’y prendre pour adopter un paysage ?

Vous pouvez consulter le récapitulatif des étapes et le rappel des consignes.

Les prises de vue hivernales du ou des paysage(s) choisi(s) doivent être réalisées avant le 20 mars 2010.

Alors, à vos appareils photo !

Plus d’infos ? : Virginie Hess - 081/255.258 - paysage@iewonline.be

Récapitulatif des étapes et rappel des consignes
Exemple de fiche
Fiche vierge



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens