La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Total engrange des bénéfices records
Pierre Titeux  •  28 octobre 2011  •  Energies fossiles  •  Fiscalité  •  Entreprises

-
Ce n’est pas la "crise’ et l’"austérité" pour tout le monde : le groupe Total vient en effet d’annoncer 3,31 milliards d’euros de bénéfices au troisième trimestre ce qui monte ses gains entre janvier et septembre à quelque 10,0 milliards d’euros, soit quasiment le niveau atteint sur l’ensemble de l’exercice 2010 .

Ce bénéfice bénéfice net est en hausse de 17% par rapport à la même période en 2010 et supérieur aux attentes. Il résulte essentiellement de la très rentable exploration-production et d’un petit mieux dans le raffinage.

« Le groupe aborde le quatrième trimestre avec confiance dans un environnement qui reste favorable dans l’amont et où les marges de raffinage sont en légère amélioration », indique Total dans un communiqué.

Au dernier trimestre, le groupe français va profiter de la « montée en puissance » de la production de son champ pétrolier Pazflor en eaux profondes, au large de l’Angola, et de la reprise partielle de la production en Libye, qui effaceront des arrêts prévus en Norvège et au Yémen.

Voilà des résultats qui mériteraient d’interpeller les autorités françaises qui, comme l’ensemble des dirigeants européens, tentent de réduire leur déficit budgétaire par diverses mesures d’austérité dont une compression des dépenses de la fonction publique alors que le groupe pétrolier (à l’instar d’autres entreprises phares du CAC40) échappe totalement à l’impôt sur son territoire national...




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens